en chiffres
le saviez-vous ?
Les atouts du BHNS, les qualités et la performance d’un bus de dernière génération
Tram’Bus Diagonal va mettre à disposition du plus grand nombre
tous les atouts du haut niveau de service :
- meilleure accessibilité,
- temps de parcours garanti par
sa voie en site propre et la priorité aux carrefours, - fréquence de passage élevée,
- amplitude horaire large (5 heures du matin à minuit selon les jours).
téléchargement
- Plan Ligne Diagonal 1216 ( JPG - 9 Mo )
- Bilan Concertation Diagonal ( PDF - 28 Mo )
- Deliberation Bilan Concertation Diagonal ( PDF - 642 Ko )
- Panneaux Concertation Diagonal ( PDF - 1 Mo )
- Plaquette Concertation Diagonal ( PDF - 9 Mo )
- Carte Diagonal ( PDF - 3 Mo )
- Diaporama reunion publique 11-02-2016 Paloma ( PDF - 7 Mo )
- Compte rendu réunion publique PALOMA 11 2 2016 ( PDF - 120 Ko )
- Diaporama-reunion-publique-7-03-2016 ( PDF - 10 Mo )
- Compte-rendu réunion publique Théatre Liger 7 mars 2016 ( PDF - 160 Ko )
- Compte rendu réunion publique MARGUERITTES 22.3.2016 ( PDF - 100 Ko )
- Compte rendu réunion publique CAVEIRAC 23.3.2016 ( PDF - 111 Ko )
- Compte-rendu réunion publique FAC DE MEDECINE 6 avril 2016 ( PDF - 124 Ko )
- Diaporama-reunion-publique-06-04-2016 ( PDF - 9 Mo )
- Etude sur le matériel roulant 11-02-2016 ( PDF - 2 Mo )
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Tram'Bus Diagonal
La concertation préalable du projet de tram'bus Diagonal est à présent clôturée. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments de cette concertation.
Tram'Bus Diagonal, projet de transport, élan de territoire
Du 11 janvier au 11 avril a eu lieu la concertation publique sur Tram'Bus Diagonal, futur axe de transport de l'agglomération allant de la Scène de Musiques Actuelles Paloma au CHU Carémeau (11,5km), via la gare centrale SNCF de Nîmes.
Il s'agissait, pour Nîmes Métropole de réaliser une ligne dotée de voies réservées aux bus « à haut niveau de service » (BHNS) qui constituera, avec la ligne T1, l'armature d'un réseau de transport collectif toujours plus performant.
L’offre de transport, support de requalification des quartiers prioritaires
Plus qu’un projet de transport, Tram’Bus Diagonal s’inscrit dans un véritable projet de renouveau urbain puisqu’il desservira trois grands quartiers de la ville de Nîmes : Pissevin-Valdegour (17 000 habitants), Chemin Bas d’Avignon (7 000 habitants) et Mas de Mingue (3 000 habitants). Ces derniers font l’objet d’un contrat de ville dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Ces quartiers fortement demandeurs de transports en commun pourront bénéficier, avec l’arrivée de Tram’Bus Diagonal, d’une requalification urbaine attendue.
Un réseau de transport en commun moderne et performant
La ligne Tram’Bus Diagonal (Est/Ouest) constituera avec la ligne T1 (Nord/Sud), la double armature du réseau de transport restructuré selon un schéma d’ensemble qui maille efficacement le territoire de Nîmes Métropole. Elle desservira les quartiers les plus denses de l’agglomération (64 000 habitants, 33 000 emplois, 22 000 scolaires), la gare centrale SNCF, le CHU Carémeau et la Salle de Musiques Actuelles PALOMA.
Un nouvel élan pour l’activité économique
En fluidifiant les déplacements, en favorisant la mobilité, Tram’Bus Diagonal facilite l’accès à l’emploi et apporte une attractivité économique nouvelle pour les investisseurs et créateurs d’entreprises.
La réalisation du projet impliquera des clauses d’insertion professionnelle des habitants dans les futurs contrats de travaux.
Un investissement durable
Nîmes Métropole a décidé de maintenir son ambition d’un mode de transport performant sur cet axe structurant malgré les contraintes budgétaires auxquelles sont aujourd’hui confrontées les collectivités en France.
Elle s’est tournée vers le mode BHNS, moins coûteux (118 millions d’euros HT) que la version tramway (255 millions d’euros HT) antérieurement envisagée.
Un projet naturellement responsable
Dans le contexte énergétique actuel, les modes de transport comme le BHNS accompagné d’un site propre apportent une solution durable tout en améliorant l’attractivité des transports collectifs et leur confort. Ce type de réalisation permet de redistribuer l’espace urbain alentour, au profit des modes doux et des piétons.
Pendant la phase de conception du projet, les contraintes hydrauliques et de pollution seront prises en compte.
Des réflexions sont menées sur le matériel roulant pour le rendre le plus écologique possible. Pour en savoir plus, téléchargez l'étude sur le matériel roulant dans le bloc téléchargement.
Dans le sillage de Tram’Bus Diagonal : un meilleur partage de l’espace public
En plus du gain de temps pour voyager et d’une meilleure desserte pour les usagers, c’est toute la « qualité de ville » qui se trouve améliorée.
Le projet prévoit un partage de la circulation entre la voiture, les modes doux piétons et cycliste et la plateforme de Tram’Bus Diagonal.
Sur le parcours, de nombreux points d’échange permettent de passer d’un mode de transport à l’autre (vélo, train, bus, voiture…).
Les résultats de la concertation
De nombreux avis ont été exprimés durant la phase de concertation préalable (courrier, mails, registre, réunions publiques, etc.).
Retrouvez le bilan de la concertation, téléchargeable sur cette page.
Où en est le projet ?
Le bilan de la concertation préalable est téléchargeable sur cette page. Des études techniques sont à présent en cours. Vous pouvez télécharger le tracé de la ligne Diagonal.
Une enquête publique devrait être programmée courant 2017. Ce sera pour vous l'occasion de vous exprimer à nouveau sur ce projet.
Les travaux devraient démarrer fin 2017 - début 2018 pour une mise en service en 2020.