Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Bilan de la consultation nouveau réseau Tango
La Direction Mobilités de l’Agglo a engagé une réflexion pour améliorer le réseau de transports en commun Tango. Objectif ? Etre plus près des besoins de mobilité et attirer de nouveaux usagers à court terme… sans oublier de penser les déplacements à plus long terme tandis que la démarche s’inscrit dans le Plan de mobilité (PDM) 2030.
Dans quel contexte ?
Le projet de prolongement de la ligne de tram’bus T2 Diagonal, de la gare Nîmes-centre à la SMAC Paloma, chantier d’envergure dont l’inauguration est prévue en sept. 2022, était l’occasion de repenser le réseau dans sa globalité.
L‘enquête ménages-déplacements (EMD) (5 300 personnes interrogées, 18 500 déplacements étudiés) a permis aux services de l’Agglo de disposer de données précises sur les pratiques de déplacement des habitants des 39 communes du territoire. Un temps d’étude primordial pour que la restructuration du réseau Tango apporte les bonnes réponses en matière de dessertes.
En ligne de mire : le Plan de mobilité (PDM) 2030 – outil de planification permettant d’organiser sur le long terme les déplacements dans l’Agglo –, et la transition écologique, avec des solutions de transports soucieuses de l’environnement, de la qualité de l’air et du changement climatique.
Pourquoi une consultation ?
Pour co-construire nos transports en commun avec les habitants et les acteurs du territoire.
C’est donc à l’épreuve des principaux intéressés que l’Agglo a soumis les scénarios de dessertes élaborés avec son délégataire Transdev, exploitant du réseau Tango.
Comment s’est déroulée la consultation Tango ?
La consultation a démarré par la présentation aux élus de chaque commune de la démarche engagée. 15 ateliers ont ensuite été organisés à destination du public (du 25 janvier au 15 février 2022), sur 9 secteurs formant le territoire.
Des ateliers de travail ouverts au public sur inscription (usagers comme non usagers), et animés par les représentants de Nîmes Métropole, de Transdev et de l’agence Wonderful, partenaire de l’Agglo dans l’organisation de cette opération.
Conçus en fonction des spécificités de chaque secteur, ces ateliers ont permis d’ajuster et/ou de confirmer les choix retenus pour le futur réseau Tango en même temps qu’ils ont été l’occasion d’alimenter une réflexion à plus long terme sur le PDM 2030.
Chiffres clés de la consultation
- 13 ateliers + 1 plénière des maires
- 362 inscrits / 246 participants
- 39 heures d’échanges
- 155 contributions écrites
- 199 grilles de participation active complétées
Quel bilan en retenir ?
Points forts de la consultation :
La consultation a permis des échanges directs avec les responsables et a été saluée par 70% des participants (139 avis positifs/199 grilles). Les consultations ont amené à une prise de conscience générale sur l’enjeu des transports en commun sur notre territoire.
Les objectifs du futur réseau Tango étaient clairs pour la moitié des participants et pertinents pour un tiers, par ordre de priorité :
- Adapter le réseau aux besoins des habitants et plus particulièrement la clientèle active afin qu’ils privilégient les transports en commun
- Offrir des liaisons plus directes et plus rapides
- Inciter à l’utilisation d’autres modes de transports
- Mieux lutter contre la pollution
Découvrez le bilan de la consultation en détail (cliquez pour télécharger)
Le nouveau réseau
- Réseau armature renforcé (avec la création des lignes T3 et T4 Caissargues – Marguerittes)
- Meilleure desserte des zones d'activités et d'emplois
- Déplacements inter-villages
- Navette de centre-ville gratuite : Marguerittes dans un 1er temps, Nîmes dans un second temps
- Des points de correspondance revus et simplifiés
- De nouvelles destinations possibles (ex : Km Delta et Mission Locale Jeunes)
- De nouvelles possibilités de mobilité avec les navettes interquartiers et les navettes inter villages (il sera par exemple possible de se rendre depuis Poulx à Marguerittes, depuis Lédenon à Bezouce ou depuis le Mas de Lauze à Goélands)
Consultez le descriptif du nouveau réseau ainsi que le plan des lignes
Synthèse et enseignements de la consultation 2022
__________________________
Plan des lignes
__________________________