liens utiles
téléchargement
- Bilan concertation Projet T2 Nimes Metropole ( PDF - 2 Mo )
- Plaquette information T2 Enquete-publique ( PDF - 8 Mo )
- Rapport EP Tram Bus T2 Diagonal ( PDF - 2 Mo )
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Tram’Bus - Ligne T2 Diagonal - Enquête publique
La création d’une deuxième ligne structurante de TCSP pour le territoire métropolitain
L'enquête publique est à présent terminée. Vous trouverez en pièce jointe le rapport de la commission d'enquête.
Après la mise en service de l’extension Nord de la ligne T1 en 2016, la communauté d’agglomération Nîmes Métropole poursuit le développement de son offre en Transport Collectif en Site Propre avec le projet Tram’Bus T2 Diagonal.
D’une longueur totale de 11,5 kilomètres de long et d’un potentiel de fréquentation d’environ 28 000 voyageurs à terme, la ligne T2 Diagonal traversera l’ensemble de la commune de Nîmes.
Le projet a pour ambition de satisfaire aux enjeux de la transition énergétique en déployant, au sein du territoire de l’agglomération, un projet socialement équitable, écologiquement sain et économiquement viable.
L’opportunité du projet T2 Diagonal permettra la reconfiguration de l’espace public, en améliorant les cheminements des modes actifs (piétons, vélos) et en requalifiant les aménagements existants (voirie, éclairage public, paysage).
Le tracé de la ligne T2 Diagonal au sein de la ville centre
La ligne T2 débutera à partir du futur parking-relais de Laennec jusqu’à la SMAC Paloma. Plusieurs quartiers seront traversés, notamment Pissevin-Valdegour, Chemin Bas d’Avignon, Mas de Mingue ainsi que le cœur historique de Nîmes.
Au niveau de Laennec, une navette, cadencée sur la fréquence de la ligne T2 Diagonal, desservira le site du Centre Hospitalier Universitaire de Caremeau.
Les parkings relais situés aux extrémités renforceront le lien existant entre les communes périphériques et la ville centre :
- Le P+R de Laennec, d’une capacité de 246 places
- Le P+R de la SMAC Paloma, mutualisé avec le parking actuel d’une capacité de 390 places.
Un phasage des travaux maîtrisé
La ligne T2 Diagonal sera mise en service en deux temps :
- Le premier tronçon sera mis en œuvre à l’ouest, sur la section CHU Carémeau – Gare centrale. Les travaux débuteront à partir de décembre 2018 et se termineront en décembre 2019.
- Le second tronçon sera réalisé depuis la gare centrale jusqu’à la Scène de Musiques Actuelles Paloma. Les travaux débuteront courant 2020 pour se terminer en 2021.
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
La concertation continue autour du projet T2 Diagonal
Après la concertation mise en œuvre au 1er semestre 2016 et le bilan très positif qui a été approuvé au mois de juillet 2016, les études se sont poursuivies ainsi que la concertation avec les acteurs institutionnels.
Vous pouvez télécharger le bilan de la concertation dans la rubrique « téléchargement ».
Un dossier d'enquête publique unique a été déposé en novembre 2017 pour instruction auprès des services de la Préfecture du Gard, ce document porte sur :
- La déclaration d'utilité publique du projet,
- L'autorisation environnementale unique, au titre de la loi sur l'eau,
- La cessibilité des propriétés ou parties de propriétés nécessaires à la réalisation du projet (enquête parcellaire).
Un avis a été rendu par les acteurs institutionnels de l’Etat en mai 2018, cette étape décisive au projet a permis à Nîmes Métropole d’entamer la phase d’enquête publique.
Les avis favorables confirment le bien-fondé de l’opération de Tram’bus T2 Diagonal :
Suite à la clôture de l’enquête publique le 10 août 2018, les différents délibérés réglementaires ont abouti à un avis général favorable, confirmant la nécessité de concrétiser dès 2019 l’opération de Tram’bus T2 Diagonal.
Par liens, vous pouvez ainsi trouver :
- Datés du 14/09/2018 : les conclusions et avis de la commission d’enquête publique,
- Datée du 08/10/2018 : la déclaration d’intérêt général du projet (délibération du Conseil Communautaire Nîmes Métropole)
- Datée du 15/10/2018 : la déclaration d’utilité publique du projet (arrêté préfectoral)