Consultations terminées et bilans

Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Programme d'actions du Plan climat (PCAET)

Concertation sur le  « plan d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial de Nîmes Métropole »

Le Plan Climat Air Energie Territorial – ou Plan climat – est une démarche de planification visant à réinterroger les politiques publiques portées par Nîmes Métropole à travers l’exercice de ses compétences sur les enjeux climat, air et énergie. Son but est de permettre à Nîmes Métropole de conduire une politique de transition énergétique et climatique sur son territoire.

Nîmes Métropole souhaite élaborer un PCAET partenarial. La Communauté d’agglomération mobilise en ce sens de nombreux partenaires afin de construire une feuille de route partagée permettant de conduire le territoire dans une démarche de transition.

Le lancement du PCAET a été approuvé en Conseil Communautaire du 8 février 2021.

A partir d'un état des lieux des enjeux en matière de climat, air et énergie, une stratégie a été élaborée. Aujourd'hui nous devons élaborer un plan d'actions. Nous vous proposons d'y participer.

Ce plan d’actions est la déclinaison opérationnelle de la démarche Plan Climat. Il s’agit de définir des actions à mettre en place dans les 6 ans du PCAET, qui permettront de répondre aux enjeux climat-air-énergie du territoire.

Pour plus de renseignements sur le PCAET.

Ce que nous révèle le diagnostic

Sur le territoire de Nîmes Métropole, les 3 principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (GES) sont les transports, le résidentiel et les déchets. Plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre sont d’origine énergétique résultant de la combustion d’énergies fossiles.

Le CO2 émis chaque année à l’échelle du territoire est bien plus important que le CO2 stocké. Le premier enjeu reste donc de réduire nos émissions de GES et donc de CO2.

L’artificialisation des sols engendre la libération de CO2. Chaque année 6 kilo tonne équivalent CO2 sont libérés par l’artificialisation des sols sur le territoire de Nîmes Métropole.

En 2019, les secteurs des transports, du résidentiel et du tertiaire sont les premiers postes de consommation d’énergie du territoire. Plus de 70% de la consommation d’énergie est directement imputable aux ménages (pour leur logement et déplacements) et aux entreprises du territoire ; et près de 30% de la consommation est liée au transit, au fret, à la venue de visiteurs ou à des déplacements professionnels.

Quel type d’énergies utilisons-nous sur le territoire de Nîmes Métropole ?

  • Les produits pétroliers représentent 55% de l’énergie consommée par le territoire, avec près des deux tiers de cette consommation imputable aux carburants utilisés pour le transport routier ;
  • L’électricité est le deuxième plus grand poste de consommation d’énergie du territoire, avec 28% ;
  • Le gaz naturel représente quant à lui 17% de l’énergie consommée par le territoire.

Le mix énergétique d’un territoire influe de façon déterminante sur les émissions de GES imputables à ce territoire. A titre d’exemple, les produits pétroliers (fioul domestique et GPL entre autres) possèdent un facteur d’émission de GES plus de 20 fois supérieure au bois énergie.

Il convient ainsi de développer des énergies renouvelables, qui préserveront les ressources naturelles et émettront moins de GES. A Nîmes Métropole la production d’énergie renouvelable est encore faiblement développée, avec essentiellement du bois énergie et du photovoltaïque. Seulement 6,7% de la consommation d’énergie du territoire qui est produite de façon renouvelable (moyenne régionale : 13%). Or le territoire possède des potentiels forts de développement des énergies renouvelables, notamment en photovoltaïque en toiture.

Le territoire de l’agglomération apparait comme très vulnérable aux effets du changement climatique et l’on en voit déjà les premiers effets : canicule, sécheresse, gel précoce, épisode cévenol, incendie, etc. Nous savons qu’à l’horizon 2100 nous aurons le climat de Marrakech si le réchauffement climatique n’est pas freiné. Les activités et le cadre de vie vont être bouleversés ce qui nécessite de mettre en place une politique d’adaptation au changement climatique.

Enfin, quand est-il de la qualité de l’air sur le territoire de Nîmes Métropole ? Elle est considérée comme plutôt bonne. Les principaux émetteurs de pollution sont les secteurs transport, résidentiel et industriel. En 2016, a été mis en place un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) sur le périmètre du SCoT Sud Gard. Ce document a pour objectif de réduire la pollution atmosphérique. Atmo Occitanie est l’autorité compétente sur notre territoire en matière de surveillance de la qualité de l’air. Cette association fournie annuellement des bilans de la qualité de l’air. Elle est notre partenaire privilégié dans la lutte contre la pollution de l’air.

La stratégie du PCAET de Nîmes Métropole

Quatre objectifs stratégiques constituent l’armature de cette feuille de route :

  1. Vers un territoire à énergie positive en 2050
  2. Vers un développement territorial bas carbone et sobre
  3. Vers un territoire adapté à la chaleur et aux inondations pour un futur désirable
  4. Vers une Agglomération exemplaire et animatrice de la transition écologique sur son territoire

Ces objectifs se déclinent en 10 axes :

  1. Accompagner la sobriété énergétique dans le bâtiment résidentiel et tertiaire : éco rénovation du parc et sobriété d’usage  
  2. Décarboner la mobilité et offrir une alternative à tous pour se déplacer autrement
  3. Massifier et diversifier la production énergétique locale, respectueuse de l’environnement
  4. Soutenir une économie locale, circulaire, innovante et porteuse d’emplois pérennes
  5. Réduire, recycler et valoriser les déchets du territoire
  6. Promouvoir un aménagement du territoire équilibré, économe en espace artificialisé et intégrant les enjeux climatiques (inondation, fortes chaleurs)
  7. Préserver les terres agricoles et développer une agriculture résiliente et à haute valeur environnementale
  8. Pérenniser la ressource en eau et promouvoir la sobriété pour un accès équitable à tous
  9. Généraliser les pratiques exemplaires au sein de l’intercommunalité et des communes
  10. Informer, accompagner, coopérer pour une mobilisation de tous les acteurs du territoire

La consultation

Un atelier de concertation destiné aux citoyens de Nîmes Métropole a été organisé lundi 10 octobre de 16h à 19h à l’espace Madeleine Bres, colisée 3, Nîmes Métropole.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’état d’avancement du PCAET, de répondre aux questions des citoyens, puis de disposer d’un temps de co-construction du plan d’actions. Cet atelier était animé par Nîmes Métropole et par le bureau d’étude AGATTE accompagnant l’agglomération dans l’élaboration de son PCAET.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Nous vous rappelons que les actions proposées doivent s'inscrire dans les 10 axes de la stratégie et concerner l'agglomération de Nîmes Métropole.

Nous avons récupéré les propositions d'actions émanant des services de Nîmes Métropole, des communes de l'agglomération, des partenaires ainsi que celles émanant des citoyens. Une analyse technique est en cours puis une décision sera prise par les élus de Nîmes Métropole. Le plan d'actions sera alors arrêté. 

Le PCAET final fera l'objet d'une consultation citoyenne fin 2022, début 2023. Nous vous en informerons.