Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Plan d'actions de reconquête de la qualité de l'eau
Captages prioritaires de Marguerittes et Lédenon – Plan d’actions de reconquête de la qualité de l’eau
Pour distribuer l’eau potable des communes de Marguerittes, Lédenon et Sernhac, la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole exploite plusieurs captages d’eau souterraine : celui de Peyrouse à Marguerittes, ceux du Fesc, Pazac et la Tombe à Lédenon. La commune de Meynes exploite le captage des Mugues (sur la commune de Lédenon) pour sa distribution en eau potable.
Ce sont près de 25 000 habitants qui sont concernés par la qualité de l’eau potable distribuée dans ce secteur. Ces dernières années, des analyses de qualité des eaux par l’Agence Régionale de Santé du Gard ont mis en évidence le dépassement ponctuel des seuils réglementaires de certaines molécules pesticides mais aussi des nitrates.
Si les traitements permettent de rendre cette eau potable, ces analyses révèlent une vulnérabilité locale de la ressource. Tous ces captages exploitent la même nappe, celle de la Vistrenque, très sensible aux activités humaines.
Ils ont été classés « prioritaires » pour leur rôle stratégique dans l’alimentation en eau potable et pour la vulnérabilité de la nappe exploitée.
Avec l’appui des services d’Etat et de l’Agence de l’Eau, Nîmes Métropole et la commune de Meynes ont initié une démarche de reconquête et de protection de la qualité de l’eau, afin d’assurer la disponibilité de cette ressource sur le long terme et limiter les coûts de traitement futurs.
Suite à un diagnostic détaillé et des ateliers de concertations avec les acteurs du territoire, des plans d’actions de reconquête de la qualité de l’eau ont été élaborés et votés par le conseil communautaire de Nîmes Métropole le 26 septembre 2022.