Rôle du Conseil Agglo Forum

Le Conseil Agglo Forum, composé de personnes de la société civile, constitue un interlocuteur privilégié pour les membres du panel. Il sera présent aux réunions, rédigera les avis avec le panel et facilitera les échanges entre membres et avec Nîmes Métropole.

Qui sont les membres du panel citoyen ?

77 membres répartis selon la démographie des 39 communes de l’agglomération constituent le panel citoyen. Un système informatique a permis un tirage au sort aléatoire, sans qu’aucun critère de sélection n’ait été utilisé. Seules les personnes n'exerçant pas une fonction d’élu communautaire, communal, départemental ou régional pouvaient intégrer ce panel.

Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Panel citoyen

Pourquoi un panel citoyen ?

Nîmes Métropole souhaitait pouvoir impliquer les citoyens du territoire sur le devenir et le fonctionnement de l’agglomération. Pour aller plus loin que les dispositifs habituels de concertation, L’Agglomération a choisi de tirer au sort sur liste électorale des citoyens venant des 39 communes qui composent l’agglomération pour créer un collectif participatif : le panel citoyen est naît ! 

Habituellement un panel citoyen est mis en place pour donner un avis et/ou contribuer à un seul grand projet. Un panel citoyen a un caractère ponctuel. Nîmes Métropole a fait le choix de créer un panel pour une durée plus longue d’1 année afin de pouvoir solliciter ce collectif sur plusieurs projets portés par l’Agglomération et permettre ainsi aux citoyens de mieux comprendre le rôle et les projets de son agglomération.  

A travers le panel, Nîmes Métropole ne recherche pas des avis d’experts mais le regard croisé de citoyens, vivant le territoire.

Comment va fonctionner le panel ?

Nîmes Métropole sollicite l’avis du panel citoyen sur des projets soumis à concertation.

Pour chacun des projets, le panel se réunit une première fois pour être informé par les services de Nîmes Métropole. L'Agglo s’engage à fournir en toute objectivité les éléments nécessaires au débat. C’est une demande forte et légitime des membres du panel !

Le panel citoyen se réunit ensuite une ou plusieurs fois pour mener une réflexion collective sur les différents aspects du projet. C’est alors le temps de la participation. Nous pensons que l’avis collectif est plus riche qu’un avis individuel. Pour autant, l’objectif ne sera pas d’arriver à un consensus mais à un avis partagé laissant aussi la possibilité de mettre en avant les points de désaccord.

Afin de ne pas influencer les réflexions et pour que le panel puisse s’exprimer en toute liberté, les élus ne seront présents à aucune des rencontres sauf si le panel en fait la demande. Les services de Nîmes Métropole ne participeront qu’à la première rencontre pour apporter de l’information et répondre aux questions. Le panel pourra demander des compléments d’information via le service développement durable (coordinateur pour Nîmes Métropole) ou le Conseil Agglo Forum. Nîmes Métropole veillera à la bonne organisation des réunions du panel et facilitera les échanges et demandes du panel concernant les projets.

L’avis du panel citoyen sera transmis aux élus communautaires et versé au bilan de la concertation rédigé pour chacun des projets. Un retour sera fait aux membres du panel sur les décisions prises par les élus.

Quel programme de travail pour le panel citoyen ?

Le panel citoyen a donné un avis sur le projet de prolongement vers le sud de la ligne tram’bus A54-Caissargues et sur le projet Diagonal (tram'bus d'Est en Ouest) dans le cadre de la concertation préalable.

Le nouveau panel a été sollicité fin 2016 pour contribuer à l'élaboration du projet de territoire Nîmes Métropole 2030.

Le panel citoyen peut choisir de s’autosaisir d’un sujet s’il le souhaite et transmettre à Nîmes Métropole sa contribution collective.